L'UNIVERS OUVERT DE LA PREMIERE DIMENSION PLUS LE TEMPS

 

 

FICHE 5

 

 

Cette représentation de l'univers comporte deux extrémités s'éloignant l'une de l'autre à la vitesse de la lumière. Dans la première dimension de l'espace, il s'agit donc d'un segment en expansion

 

 

Verticalement, le temps, de bas en haut

Horizontalement, l'espace.

A droite, l'échelle du temps, en milliards d'années.(14 milliards, au lieu des 13,6 établis récemment). La vitesse de la lumière est de un quadrillage par milliard d'années.

C'est la vitesse dont s'accroît l'univers, et c'est aussi celle de la lumière qui parvient en A des deux directions de l'espace.

En bas, le Big bang. Les univers successifs, suivant l'expansion, sont figurés par des segments horizontaux entre les limites BU et BU'

Le tracé rouge est l'état de l'univers au moment de la déconnection de la matière et de la lumière (300 000 ans. L'échelle n'est pas respectée ).

L'observateur est en A, sur la galaxie (A), en un point quelconque de l'Univers actuel, au 14ème milliard d'années, figuré en vert.

CAC' est le cône de lumière passée (ici un angle) de l'observateur A, qui voit aujourd'hui ce qui est sur les lignes AC et AC'.

 

Quelques exemples :

-La galaxie (E) est née 6ème milliard d'années ; elle est vue par A au 11,6 milliard d'années, soit à une distance de A de 2,4 milliards d'années-lumière. Elle se trouve aujourd'hui au point E.

-La galaxie (F) est née au 7ème milliard d'années ; elle est vue par A à une distance de 2,5 milliards d'années-lumière. Elle se trouve aujourd'hui au point F.

-La galaxie (G) est née au 5ème milliard d'années ; elle est vue à une distance de 4,5 milliards d'années-lumière. Elle se trouve aujourd'hui au point G.

-Un événement (par exemple l'explosion d'une supernovae) survenue dans la galaxie (F) au 10e milliard d'années a été vu en (A) au 12ème milliard d'années.

-Un événement survenu dans la galaxie (G) au 11e milliard d'années sera vu en A dans l'avenir, dans 1,8 milliards d'années.

 

LES ERREURS DE CETTE REPRESENTATION

 

-          Suivant la place de A sur le segment, le nombre des galaxies observées serait plus grand dans le sens de C' que dans le sens opposé, ce qui ne correspond pas aux observations, qui constatent un univers homogène dans toutes les directions.

-          Au delà de C et C', on ne verrait plus rien.

-          Le rayonnement d'origine ne serait pas vu, sauf aux extrémités de l'Univers, alors qu'en réalité nous l'observons en permanence.

 

L'UNIVERS OUVERT DE LA DEUXIEME DIMENSION PLUS LE TEMPS.

 

 

Cet univers pourrait être figuré par un cône obtenu en faisant pivoter l'angle UBU' autour de son axe (sa bissectrice).

Les Univers successifs seraient des disques dont les périmètres s'accroîtraient à la vitesse de la lumière.

L'observateur A engendrerait un cône de lumière, de sommet A et de base en forme d'ellipse CC'.

Mêmes observations que dans la première dimension.

 

 

L'UNIVERS OUVERT DE LA TROISIEME DIMENSION PLUS LE TEMPS.

 

Cet univers ne peut pas être dessiné, car, sur la feuille de papier, nous ne pouvons montrer, en perspective, que trois dimensions : impossible de montrer, en plus, le temps.