Le cercle vert est l'Univers actuel.. Nous avons dessiné là un Univers à UNE dimension, en expansion, sur une feuille de papier à deux dimensions. Mais il nous faut passer maintenant à la deuxième dimension. Faisons pivoter la figure autour de l'axe AT. Le cercle vert de notre univers devient une surface sphèrique. Les spirales à l'intérieur du cercle deviennent une "spiraloïde de révolution", autrement appelée "cône de lumière passée", les spirales à l'extérieur du cercle déterminant le "cône de lumière future". Tous les photons de lumière émis depuis l'origine ou par la suite et qui nous parviennent aujourd'hui ont suivi les géodésiques de l'espace-temps Notre Galaxie, suivant l'expansion, se déplace sur la demi-droite (A). Nous sommes actuellement en A15. (Au 15ème milliard d'années.) Sur la demi-droite (A), nous avons marqué les graduations 5, 10, 15, 20, 25 milliards d'années. L'univers actuel nous est invisible, sauf le point A15 où nous sommes. La lumière de ses parties les plus proches nous parviendra bientôt dans l'avenir. Celle de ses parties lointaines plus tard.
Remarque : lorsque nous regardons autour de nous, ce que nous voyons se déconnecte immédiatement de "l'immédiateté" de l'Univers, puisque nous voyons toujours le passé. La lumière met du temps pour nous parvenir. Ceci se comprend mieux en considérant les sons qui parviennent à nos oreilles un certain temps après qu'ils ont été produits.
Les spirales noires à l'intérieur du cercle, et contenant A15 parcourent ce que nous voyons aujourd'hui et qui a eu lieu dans le passé. En gris, à l'intérieur de la spirale : ce qui a été vu dans le passé, par un observateur de notre Galaxie. C'est le temps passé depuis l'origine. A l'extérieur de la spirale limitant la zone grisée, mais à l'intérieur du cercle vert (Univers actuel), c'est le passé non encore vu : la lumière ne nous est pas encore parvenue. Par exemple une supernova qui aurait explosé dans la galaxie d'Andromède il y a un million d'années. Avec l'expansion, la spirale noire se déplace vers l'extérieur, englobant toujours de nouveaux objets A l'extérieur du cercle vert (Univers actuel), c'est l'avenir. Pour l'instant, il n'existe pas. Mais nous pouvons considérer le cône de lumière future. Par exemple, au point et au temps A15, une étoile naît et envoie sa lumière autour d'elle. Cette lumière chemine dans l'avenir sur les spirales noires contenant A15, puis, puisque l'étoile ne s'éteint pas, dans tout le cône de lumière future.
Quand verrons-nous la totalité de l'Univers actuel ? La demi-droite (T), opposée à (A), est le parcours de notre "antipode" dans l'Univers. Cet antipode est actuellement en T15, mais nous devrions le "voir" en T9, au 9ème milliard d'années (approximativement ). Nous avons expliqué pourquoi cet antipode ne peut pas être vu, alors que nous voyons (les télescopes) bien plus loin en direction de l'origine. L'antipode actuel T15 sera "vu" au 26ème milliard d'années, comme le montre le tracé rouge de sa lumière. (Science et Vie n° 2009 d'octobre 2001 donne ce chiffre, dans des explications alambiquées. Comment l'ont-ils calculé ?). Notre dessin montre aussi que la lumière émanant de notre Galaxie y reviendra au quarantième milliard d'années.
Les aberrations optiques Une remarque. Considérons la Galaxie G. Elle se trouve actuellement en G15, et nous la voyons telle qu'elle était en G12, il y a 3 milliards d'années. Mais nous la voyons en G12', tangentiellement au rayon lumineux qui nous parvient et qui suit la spirale, et non pas tangentiellement à la surface sphérique. Il y a là une particularité qu'on peut constater dans les premières et deuxièmes dimensions, mais pas dans la troisième où nous nous trouvons. |