Page suivante
Page précédente
Sommaire

 

LES ZONES AVEUGLES

 

FICHE 19

 

Extrait du livre de Stephen HAWKING :

 

"...quand bien même les poussières contenues dans les bras spiraux nous interdisent d'observer l'Univers dans le plan de notre Galaxie, les cônes de visibilité dont nous disposons de part et d'autre de ce plan nous ont permis de relever la position des galaxies lointaines. On s'est aperçu que la distribution spatiale des galaxies est à peu près uniforme, en dépit de certaines concentrations ou de certains vides locaux.

Leurs densité semble diminuer à de très grandes distances... "

 

Le dessin ci-dessus du livre de Stephen H. n'est pas plus amplement expliqué. Je le comprends ainsi. Nous sommes au point zéro des deux secteurs. Le plan de la Galaxie passe par ce point et pourrait être figuré par une droite horizontale.

Les deux secteurs sont les zones de visibilité, et les points noirs les galaxies observées.

Les bordures sont les zones du Big bang

L'auteur ne nous renseigne pas sur le fait que, les zones étant des volumes alors que le dessin est plan, un artifice a été nécessaire pour figurer une densité de points dans ces conditions.

S'agit-il d'une coupe ?

 

Je fais cependant une remarque : sur le cône inférieur du dessin, une succession de densités de galaxies plus accusées semble apparaître par phases successives concentriques.

Zone dense vers le 20, claire vers le 25, dense vers le 30, claire vers le 35, plus dense vers le 40

Or ma "spiraloïde de révolution" permet de prévoir en effet, une succession de zones concentriques où les galaxies sont plus nettement visibles, alternant avec des zones où l'on constate du vide, car ce sont des lieux où les rayons lumineux convergent avant de se séparer à nouveau. La cause est un effet d'optique, non une absence de galaxies.

Sur la figure de la fiche 9, la lumière , à chaque rotation, s'est concentrée en A",T", A', T', avant de converger de toutes les directions de l'espace en A. Entre ces points, les rayons suivent leur parcours géodésique. Deux rayons voisins créent des fuseaux (correspondant aux fuseaux horaires sur la Terre).

L'examen de ma figure donne des zones apparemment riches en galaxies vers les âges 12 Gal, 6-7 Gal, 4 Gal, aveugles vers les âges 9 Gal, 4,5 Gal, 2 Gal...

Dans les zones les plus éloignées de l'observateurs, les galaxies sont rares. En effet, l'Univers était plus petit, et les galaxies y naissaient. Or elles nous apparaissent aujourd'hui occuper un espace considérablement plus grand. La densité semble donc diminuer.

 

Je n'ai trouvé, dans les différents livres, aucune confirmation de l'existence de ces zones aveugles, sinon la constatation de l'existence de vastes zones sans galaxies, mais non disposées géométriquement.

Lachièze-Rey écrit : La distribution des galaxies apparaît très irrégulière : les grandes structures observées ...correspondent aux surfaces délimitant de gigantesques zones vides... La dernière manifestation semble en être un Grand Mur...