L'EFFET DE LOUPE

COSMOLOGIQUE

Nous sommes dans la deuxième dimension de la surface sphérique en expansion et de la spiraloïde de révolution.

Les deux spirales sont deux trajets de lumière voisins, délimitant des fuseaux successifs, à la surface de la spiraloïde. Considérons les trois derniers fuseaux, qui se terminent en A, où se trouve l'observateur.

Les galaxies sont figurées par les petits cercles égaux.

Les trajets de lumière sont choisis de telle sorte que, en 1, ils encadrent exactement la galaxie qui s'y trouve.

Regardons, à partir de A de plus en plus loin, c'est à dire de plus en plus tôt.

En 2, la galaxie déborde les trajets de lumière. Elle paraît grande parce que proche. En 3 elle paraît petite, parce que éloignée,et c'est le minimum de diamètre apparent. En 4 elle paraît plus grande. Premier effet de loupe.

Le même phénomène se produit dans le second fuseau BC. En 5 elle parait grande ; plus petite en 1, où se situe un nouveau minimum de diamètre apparent.

En 6, la galaxie déborde les trajets. Elle parait plus grande qu'en 1, qu'en 3. Second effet de loupe, qui se poursuit à chaque fuseau.

N'est ce pas là ce qu'on appelle faussement la "lentille gravitationnelle", attribuant l'effet de loupe à la présence, à proximité des trajets, d'un amas de galaxies, alors qu'il s'agit plutôt d'une conséquence de la géométrie de l'Univers ? On devrait parler de lentille cosmique.

"Science et Vie" de mai 2004 annonce que l'intensité de la plus lointaine des galaxies observées (la plus ancienne, la plus primitive) est accrue d'un facteur 25.

Et finalement, l'univers primordial des 300 000 ans est visible, couvrant la totalité des directions de l'Univers.

ATTENTION

Il existe une difficulté à cette explication. L'observation par les récents télescope confirme-t-elle ma proposition d'explication?

J'explique l'augmentation des dimensions apparentes, pas de l'intensité de la lumière émise. Au contraire, cette intensité serait répartie sur une plus grande surface, donc plus faible.

Voyons ce que dit le journaliste de Science et Vie (mai 2004) à propos de l'observation par le télescope VLT d'une galaxie très lointaine :

Ils ont ausculté le ciel tout autour d'un amas de galaxies proche qui leur a servi de lentille gravitationnelle, autrement dit de loupe cosmique : en courbant l'espace autour de lui, cet amas a courbé le trajet de la lumière provenant de la petite galaxie lointaine , et a ainsi amplifié son intensité, au moins d'un facteur 25…

Difficile à accepter. Voyons ce que disent les dessins des trajets de lumière.

La figure 1 montre la déviation du trajet de la lumière lorsqu'elle passe à proximité d'une masse.

Exemple : L'étoile A est vue en A' par l'observateur O. Mais elle n'est vue ni agrandie, ni plus intense en luminosité.

La figure 2 montre le phénomène des arcs de cercle créés par l'effet gravitationnel sur la lumière d'une source éloignée située de l'autre côté d'une masse, par exemple un amas de galaxie.

Le cercle ne peut être complet car l'amas a une forme irrégulière

Ici encore, il ne peut être question d'effet de loupe. La lumière issue de A se répartit suivant l'arc de cercle, qui n'est qu'un mirage.