On a l'habitude de dire que, en vertu de l'expansion de l'Univers, les galaxies s'éloignent les unes des autres à des vitesses proportionnelles aux distances qui les séparent. Cette façon de s'exprimer élude le fait qu'il s'agit d'une observation mettant en jeu la vitesse de la lumière qui va d'une galaxie à l'autre. La figure ci-dessous fait voir les choses différemment.
La durée A'A est de 1, la durée B'B de 0,75, la durée C'C de 0,5. La distance AB est de 2π, la distance BC de 2π, la distance AC de 4π. Les distances égales A'B' et B'C' sont de ¾ de 2π, soit 3/2 de π; la distance A'C' de 3π. Pendant la durée de temps A'A, la galaxie A, dans sa vue de B et de de C, observe une dilatation du temps et une dilatation des distances. B s'éloigne de A à une certaine vitesse, et C s'éloigne de A à une vitesse double. En apparence, pour un observateur A, ce point A est immobile, et B s'éloigne à la vitesse de racine de (4π2 plus1) par unité de temps, C s'éloigne à une vitesse double, E à une vitesse triple. Mais ceci doit être vu différemment : c'est A qui s'éloigne de E.
Science et Vie, mars 2004. Relativité restreinte d'Einstein : le temps est lié au mouvement. Tout corps en mouvement a son temps propre, qui s'écoule différemment de celui de l'horloge immobile. Relativité générale : le temps est relié à la matière, par la gravitation.
Mouvement : plus vite, plus de retard. L'expansion entraîne un retard de l'horloge. Ce qui dure une seconde à une époque à un endroit durera deux seconde vu plus tard, ailleurs. Densité de matière : Plus loin de la masse, le temps passe plus vite |