L'AVENIR

hasard et nécessité

Le cercle vert est l'Univers à l'instant t, maintenant. Nous sommes en A

Le cercle (A - 8) est l'Univers il y a 8 minutes

Du point S, très éloigné de nous, est parti il y a 8 minutes un rayon lumineux et il atteint A maintenant. Ce rayon poursuit sa route et atteindra (A + 8) dans 8 minutes.

Mais cet univers (A + 8) n'existe pas maintenant. La marche de la lumière va le créer avec l'expansion.

Dans la figure ci-dessus, la durée de 8 minutes nous fait penser au temps mis par la lumière du soleil pour nous parvenir.

La distance SA est de 150 millions de kilomètres

En A on voit maintenant S en (S - 8) et non pas en S. C'est seulement dans la 4ème dimension que pourra être constaté l'angle de 9 degrés formé par les deux tracés, celui de l'univers actuel et celui de la lumière.

A tout moment, la marche du temps, liée à l'expansion, réalise deux choses :

1 - le passé se poursuit dans l'avenir. Il le conditionne. C'est le tracé rouge;

2 - l'expansion crée de nouveaux espaces vierges, que l'avenir investit de façon chaotique, imprévisible. Ce sont les cercles successifs, de plus en plus grands

Hasard et Nécessité

Le temps et l'expansion sont les bâtisseurs de l'avenir.

Voir Science et Avenir, hors série avril-mai 2003 : Contingences et Contraintes.

Y a-t-il correspondance entre l'expansion de l'Univers et l'évolution de la vie (végétale et animale), et l'évolution humaine et sociale ?

Exemples : L'évolution des êtres vivants a deux moteurs :

1 - La sélection naturelle (Darwin), fruit des mécanismes anciens. L'évolution est continue.

2 - Les mutations, qui sont une création chaotique

Autre exemple :L'évolution des sociétés humaines,

D'une part l'histoire continue le passé, en particulier celle des conditions de vie matérielle, d'autre part l'action des hommes est chaotique (11 septembre 2001)

Voir dans l'évolution des sociétés humaines, la part du passé qui donne une certaine direction, et la part du chaos. Quel rôle pour le présent ?

"On peut vouloir

On ne peut pas prévoir"

"Aujourd'hui ne naît pas impunément d'hier." (Victor Hugo - Les Contemplations)

On trouvera dans l'avenir, la part du déterminisme, et aussi la part de la liberté.

En conclusion de son livre : La fin des certitudes, Ilya Prigogine écrit :

Ce qui émerge aujourd'hui est donc une description médiane, située entre deux descriptions aliénantes, celle d'un monde déterministe et celle d'un monde arbitraire soumis au seul hasard. Les lois ne gouvernent pas le monde mais celui-ci n'est pas non plus régi par le hasard…Les ois physiques …sont associées à 'instabilité, et que ce soit au niveau microscopique ou macroscopique, elles décrivent les événements en tant que possibles, sans les réduire à des conséquences déductibles et prévisibles de lois déterministes.

REMARQUE

Mon hypothèse géométrique de la spirale V/V est ignorée des astrophysiciens. Je ne prends pas en compte l'éventuel ralentissement de l'expansion, son arrêt, son retour vers le "Big creuch".

Mon parti pris géométrique est celui de l'expansion régulière et illimitée.