De la même façon qu'elles interviennent dans la structure et l'évolution de l'Univers, les mathématiques ont-elles un rôle dans l'apparition de la vie végétale, animale, humaine? La Physique et les mathématiques ont-elles un rôle dans l'évolution des sociétés humaines ?
Jean-Marc LÉVY-LEBLOND (La pierre de touche): Ce devrait donc être une banalité théorique aujourd'hui que d'affirmer à la fois que l'homme, la société sont, en tant qu'objets scientifiques, aussi naturels…que la vie et la matière, et en même temps, que la nature est un concept aussi humain que la société.
LES SOCIETES
Voir dans l'évolution des sociétés humaines, la part du passé qui donne une certaine direction, et la part du chaos. Quel rôle pour le présent ? Ces problèmes ont été étudiés par Laurent Nottale, Jean Chaline et Pierre Grou dans leur livre "Les arbres de l'évolution" (Hachette). Etudiant les trois domaines de l'Univers, de la vie et des sociétés,les auteurs constatent les éléments communs à ces trois systèmes évolutifs, faisant apparaître une base commune insoupçonnée.
Gould en 1991 : "La question des questions se ramène à savoir où placer les limites entre la prédictibilité découlant de lois invariables, et les multiples éventualités de la contingence historique".
…les accélérations et les décélérations évolutives tendant vers des époques critiques ou issues de celles-ci. Si point de convergence il y a, c'est dans le passé, à la naissance de la vie qu'il est situé. Vers le futur, on assiste à une vaste arborescence. Mais il s'aventure même à affirmer une date butoir, ce qui est plus difficile à accepter : L'avenir de l'économie planétaire se pose d'une manière aiguë. Le rétrécissement du temps et l'élargissement des espaces économiques conduisent vers une limite remarquable (la date butoir théorique de 2080 plus ou moins 30), donc un basculement vers une situation complètement nouvelle.
A PROPOS DES ACCELERATIONS ET DECELERATIONS
D'un point de vue mathématique, ma spirale V/V est logarithmique, fractale, illimitée dans le sens de plus en plus petit, illimitée dans le sens de plus en plus grand. La spirale physique ne peut pas avoir ce caractère. Dans le sens de plus en plus petit, une limite est imposée par la constitution de matière. L'autre sens fait apparaître des accélérations et des décélérations. Par exemple, décélération dans le nombre de tours par unité de temps. Accélération dans l'occupation de l'espace ( voir aussi la ligne, la surface, le volume, etc.)
QUELQUES RÉFLEXIONS : A propos des périodes de stabilité et de crises dans les sociétés, l'urbaniste Jean-Paul LEFÈVRE écrit : Le capitalisme est un type d'organisation de la société frappé d'instabilité chaotique qui induit de forts rythmes de développement à court terme, au prix aujourd'hui démontré de la destruction de la niche écologique doublé d'une autodestruction de l'organisation humaine par l'inégalité. Sans doute est-il incapable de dire l'attracteur étrange qui l'attire, nouvel état d'équilibre social ou déflagration plus monstrueuse que celles du XXe siècle. C'est ce que suggèrent les dernières avancées de la théorie du chaos, et la modestie qui doit nous faire envisager l'humanité et son évolution comme une part de celle du cosmos, soumise aux même lois probabilistes plutôt que newtoniennes et anthropocentrées.
Albert JACQUARD La spécificité des hommes est leur capacité à comprendre que demain existera. Sachant que la réalité est constituée moins des objets existant que des processus qui les transforment, ils ont la possibilité d'intervenir, au moins localement, sur son devenir.
Autre réflexion : "On peut vouloir, on ne peut pas prévoir" Autrement dit, on peut travailler à orienter l'avenir, en agissant sur sa part de déterminisme. Voir le rôle de l'action politique, de la recherche scientifique.
On trouvera dans l'avenir, la part du déterminisme, et aussi la part de la liberté, contenue dans le chaos.
Dans 900 millions d'années, la végétation aura disparu de la Terre en raison du manque de CO2. Dans un milliard d'années, plus aucune forme de vie, en raison du réchauffement. (Science et Avenir : la fin du monde)
Avec l'expansion qui crée, sans arrêt, de nouveaux espaces libres, rien ne peut être stable, immobile, dans l'Univers. Y compris les sociétés humaines ?
Que voulait dire l'astrophysicien Guy Serra : "A mon sens, l'enjeu de l'astrophysique est aussi un enjeu philosophique. Je suis de ceux qui pensent que la formation sur les idées fondamentales que soulèvent l'astrophysique et la physique devrait irriguer le tissus social" ?
A DEVELOPPER :
Pas de dessein dans l'avenir. Marx et le pouvoir du prolétariat. L'avenir sera ce que l'humanité le fera : les sociétés nationales, les sociétés humaines. Lutte des classes internationale, rapports sociaux, internationaux, prise en compte de l'écologie mondiale. Rien ne sera jamais définitif. L'avenir peut être, à tout moment, catastrophique, ou au contraire, sauvé
Dans le cadre de ce que la nature nous réserve ( météorite, virus, séisme, etc.)
|